Fonctionnement des plugins

Système de chunks

Un chunk est une parcelle carrée de la carte de 16 blocks de coté, générée par Minecraft.
Dans l’écran de débug (touche F3), on peut voir, en dessous des coordonnées, une ligne Chunk, suivie par deux séries de nombres de 0 à 15, les trois premiers sont vos coordonnées dans le chunk, les trois suivants sont les coordonnées du chunk dans le monde.

Vous pouvez afficher les bordures des chunks grace à la combinaison F3+G

Sur le serveur DontTakeMyCube, un terrain est défini par un chunk, et les deux mots sont utilisés de manière égale.

Pour protéger un terrain, ils vous faut vous placer sur celui ci, et taper la commande /chunk protect dans le chat. et voilà, votre chunk est protégé !

Pour enlever la protection de terrain, placez vous sur le chunk concerné, et tapez la commande /chunk abandon

Il existe différents modes de chunks :
- les chunks en mode server
- les chunks en mode private
- les chunks en mode commu

En tant que joueur, vous pouvez choisir entre private et commu avec la commande : /chunk set mode private ou /chunk set mode commu

les chunks en mode communautaire permettent aux autres joueurs d’accéder :
- aux coffres et autres inventaires (fours, etc)
- aux portes
- aux plaques de pressions
- aux leviers et boutons

Vous pouvez obtenir une liste de vos chunks avec la commande /chunk list

Pour obtenir des informations sur un chunk, vous pouvez utiliser la commande /chunk infos Vous retrouverez notamment la liste des personnes autorisées à construire, et le mode de ce chunk.

Pour autoriser complètement un joueur à modifier un chunk vous appartenant, vous pouvez utiliser la commande /chunk add < nom_du_joueur >
Le joueur spécifié doit s’être déjà connecté au serveur.
Vous pouvez bien sûr enlever cette autorisation avec la commande /chunk remove < nom_du_joueur >
Les commandes /chunk addall < joueur > et /chunk removeall < joueur > vous permettent d’ajouter et respectivement supprimer l’autorisation de construire à un joueur sur l’ensemble de vos chunks.

Le serveur dispose d’un système de groupe de chunk. Vous permettant de donner d’un seul coup l’autorisation à un joueur, sur plusieurs chunks. Les personnes autorisées par le créateur du groupe peuvent ajouter leurs propres chunks à ce groupe, mais ne peuvent pas inviter d’autres personnes.

Pour créer un groupe, utilisez la commande /group create < Nom du groupe >.Le nom du groupe ne doit pas comporter d’espace. Vous pouvez bien sûr créer plusieurs groupes de chunks.

Pour ajouter un chunk à un groupe, utilisez la commande /chunk set group < groupe >
Vous pouvez enlever le groupe avec /chunk reset group

Vous pouvez ajouter des joueurs à votre groupe grâce à la commande /group add < groupe > < joueur > vous pouvez bien sûr enlever cette autorisation avec la commande /group remove < groupe > < joueur >

Pour obtenir des informations sur un groupe, vous pouvez utiliser la commande /group infos < groupe >

À votre première connexion sur le serveur, vous recevez 16 chunks gratuits.
Vous pouvez connaître le nombre de chunks restant d’un joueur, vous pouvez utiliser la commande /playerinfos < nom_du_joueur >.La commande sans argument permet de connaître vos propres informations.

Si vous souhaitez acquérir plus de chunks, vous pouvez utiliser la commande /buy
Vous pouvez acheter des chunks un par un ou quatre par quatre, en payant avec des émeraudes, le prix augmentant avec la quantité achetée.
Vous pouvez aussi obtenir des chunks en effectuant un don à l’association DeuxMetresCubes via la boutique, vous obtiendrez ainsi le grade donateur sur le serveur.

Messages privés

Pour parler tranquillement en privé avec un autre joueur, vous pouvez utiliser /m < nom_du_joueur > < message > pour envoyer un message privé à un joueur et /r < message > pour répondre.